La vallée des volcans

La région d’Arequipa regorge de sites naturels tous plus exceptionnels les uns que les autres. Après quelques recherches notre intérêt se porte sur la vallée des volcans, une curiosité géologique peu visitée. Une dizaine d’heures de bus nocturne sur une route poussiéreuse et longeant des à pics sans fonds nous amènes au petit village d’Andagua. Nous dénichons un dortoir où nous terminons notre courte nuit.
Le matin, pas très tôt, nous faisons quelques courses et nous nous dirigeons d’un pas tranquille vers les deux volcans parfaitement coniques qui domines le petit village. C’est décidé, nous allons prendre notre temps pour cette excursion. Pas de randonnée mais une simple ballade « au cœur de ce fabuleux endroit ».

Volcan

La vallée des volcans, comme son nom l’indique, abrite plus de 80 cônes de cendres et est tapissée de coulées de laves. Il se dit que les dernières éruptions remontes au XVII ème siècle. Nous qui pensions nous retrouver dans un lieu désertique, nous sommes surpris par l’abondance qui règne dans cette petite vallée. Entouré de hautes montagnes toutes plus sèches les unes que les autres, l’endroit est parcouru par des centaine de canaux dont l’eau fraîche permet l’irrigation des cultures en terrasse. Un véritable petit paradis.

DSC06128

Nous prenons de la hauteur en gravissant un des cônes volcaniques parfaitement cylindriques. Puis nous redescendons, longeant des ruisseaux, traversants des terrasses, empruntant des petits sentiers cernés de murets en pierre. Au milieu des milliers de cactus et des plantes en fleurs, nous observons de nombreux oiseaux, dont beaucoup de colibris colorés. Le premier soir, une maison en ruine accueille notre bivouac.

Colibri géantBivouac

Au petit matin, nous descendons vers un rio, traversons des terrasses où pousse toutes sorte de plantes et légumes. Nous découvrons un village oublié du temps, des ruines d’une petite cité inca recouverte de sable noir. Nous dégustons les fruits d’un cactus encore inconnu. Acide, mais très rafraîchissant. Enfin après une descente périlleuse nous atteignons la lagune de Pumajallo. Paradisiaque. Et déserte. Seules quelques vaches y vivent, enfermées dans cette immense enclos naturel. Nous y passons l’après midi, entre sieste et observation des Ouettes dodues non loin de nous. Nous décidons de passer la nuit ici, au bord du rio.

Laguna de Pumajallo
IMG_5269 - Ouette des Andes (Oiseau)La cuisine

Le lendemain, nous gagnons la piste qui permet d’accéder à la lagune et remontons jusqu’à Andagua, au milieu des terrasses et des cactus. Nous y arrivons et attendons le bus pour Arequipa. Les gens du village sont très gentils, ils viennent nous voir pour causer un peu, savoir d’où nous venons, si nous sommes mariés… Bref, l’ambiance est très détendu.
Enfin le bus arrive et nous regagnons Arequipa, ravis de cette excursion dans ce lieu enchanteur et très calme.

___________________________

Et pour voir plus de photos en diaporama

Laisser vos commentaires