Mindo, paradis des oiseaux

Des montagnes et des vallées recouvertes d’une épaisse végétation tropicale, le tout baigné dans les nuages, voilà le décor de Mindo. Le lieu aurait pu rester anonyme et totalement déforesté si l’on ne s’était pas rendu compte il y a quelques années de l’extraordinaire richesse de sa diversité animale. Et notamment de ses oiseaux. En 2012 le site arrive second pour le nombre d’espèces observés au niveau mondial. Autant dire qu’on ne voulait pas s’en priver.

Brume et bois

A peine arrivés nous tombons nez à bec avec un volatile que nous savions présent en Amérique du Sud mais qu’on ne pensait pas vraiment voir. Avec un mimétisme qui le rend quasiment invisible, l’Ibijau gris prolonge parfaitement une vieille branche morte. Et pour ce cadeau de bienvenue, ce n’est pas un, mais bien deux oiseaux à mi-chemin entre la chouette et l’engoulevent qui s’offre à nous. Maman et son petit!

Ibijau gris - Nyctibius griseus

Ibijau gris – Nyctibius griseus
On ne peut que fortement vous recommander de chercher sur internet quelques photos de cet étrange oiseau lorsqu’il a les yeux ouverts. Rire assuré !
Nous passons donc plusieurs jours sur place à observer oiseaux multicolores, colibris et autres raretés.
Mais place aux photos.

Toucan du Chocó - Ramphastos brevis

Toucan du Choco – Ramphastos brevis

Motmot roux - Baryphthengus martii

Motmot roux – Baryphthengus martii

Caurale soleil - Eurypyga helias

Caurale soleil – Eurypyga helias

IMG_8955

Pic de Guayaquil – Campephilus gayaquilensis

Ariane de Francia -  Amazilia franciae

Ariane de Francia – Amazilia franciae

IMG_9058

Dryade de Fanny – Thalurania fannyi

Sylphe à queue violette - Aglaiocercus coelestis

Sylphe à queue violette – Aglaiocercus coelestis
Enfin pour conclure notre séjour à Mindo, nous décidons de nous rendre dans un endroit propice à l’observation de l’un des oiseaux que nous voulions absolument rencontrer pendant notre voyage; le Coq-de-roche péruvien .
Nous nous rendons à la réserve « Las Tangaras » un petit paradis de forêt totalement protégé. Sur place une équipe Américaine est présente pour son comptage annuel. En discutant on nous apprend que dans un cercle de 2 km de diamètre il n’y a pas moins de 300 espèces d’oiseaux différentes ! Rien que ça.

Promenade

5 h du matin, on se lève et on s’habille rapidement. Une bonne montée nocturne et nous voilà arrivés sur le lek des coqs-de-roches. L’endroit où chaque matin les mâles viennent chanter et danser pour attirer les femelles. Après un petit temps d’attente voilà les premiers qui arrives dans un concert de cris perçants. Ils entament leurs parades qui consiste à se pencher en avant tout en levant les ailes en arrière. Un vrai spectacle. Nous nous régalons de cette chorégraphie avant que les coqs ne s’en aillent pour manger et que nous les imitions, affamés que nous sommes.

Coq-de-roche péruvien - Rupicola peruvianus

Coq-de-roche péruvien – Rupicola peruvianus
Mindo a vraiment tout d’un paradis animalier. Car en plus des nombreuses espèces d’oiseaux on a pu également observer écureuils, cerf, une martre, quelques serpents et des lézards qui courent sur l’eau. Bref, on a adorés !

___________________________

Et pour voir plus de photos en diaporama

Laisser vos commentaires