Brèves D’EvasiOn

Retrouvez nos impressions, ressentis, visions, sentiments, réflexions, observations et autres sensations qu’éveil en nous ce voyage.

 

En Bolivie et au Pérou, les sentiments tiennent une place très importante dans la vie des gens. A la radio, toutes les chansons parlent de corazón (coeur), del amor (l’amour) mais également des cœurs brisés et des regrets. Et la radio on l’entend partout.
Les murs de toutes les villes que nous avons traversées, sont envahies de graffitis sentimentaux. Partout fleurissent des « Paolo y Martha« , « Maria te quiero mucho » et de grandes déclarations d’amour. On en trouve même incisées sur les feuilles charnues des agaves, dans les sentiers perdus de la campagne.
En public Péruviens et Boliviens s’affichent sans retenue. Surtout les jeunes. On croise des couples qui marchent enlacée l’un devant l’autre, des embrassades fougueuses, ou des câlins passionnés.

Narda y Jorge

Au Pérou et en Bolivie, de nombreuses femmes de l’Altiplano portent l’aguayo. Il s’agit d’un tissu traditionnel aux couleurs vives, fait main ou industriellement avec de la laine de lama, de mouton ou d’alpaga. De forme carré, il est utilisé pour de nombreux usages. Il sert principalement de sac à dos, de porte bébé, ou pour maintenir au chaud des casseroles emplies de nourritures. Mais il sert également de nappe, à s’asseoir dessus ou encore pour y poser toutes sortes de produits au milieu d’un marché par exemple. Après l’avoir plié, il est passé sur le dos et est noué au-dessus de la poitrine.
Les femmes n’ayant pas de sac à main, l’argent et les objets précieux sont glissés dans le soutien-gorge. Et parfois même sous le chapeau.

L'aguayo porte-bébé

Au Pérou, le ramassage des poubelles se fait plus ou moins comme chez nous. A un détail près !
Et c’est comme ça pour chaque camion poubelle, avec une musique différente.

2 réflexions sur “Brèves D’EvasiOn

Laisser vos commentaires